Paddle Board Gonflable : Comparatif des meilleurs de l’année

Locabateau.net » Paddle » Paddle Board Gonflable : Comparatif des meilleurs de l’année

Le paddle est très certainement l’engin gonflable le plus en vogue actuellement. Vu le nombre de modèles, choisir son paddle gonflable peut vous sembler complexe. Mais en suivant des conseils simples, vous devriez pouvoir y voir plus clair Paris tous les modèles.

Comment bien choisir la forme de son paddle gonflable ?

La première des questions à vous poser avant de choisir la forme, c’est de connaître votre niveau en paddle. Vous allez forcément vous retrouver dans l’un de ces 3 catégories :

  • Débutant et novice : c’est plutôt simple de vous positionner dans cette famille, puisqu’elle concerne les personnes qui n’ont jamais mis les pieds sur un paddle. C’est également valable pour les personnes qui n’ont jamais fait de sport de glisse.
  • Intermédiaire : Vous avez déjà de bonnes base de la pratique ou vous avez déjà fait plusieurs stages avec des stand-up paddle.
  • Confirmé et expert : le sup (Stand Up Paddle) n’a pas de secret pour vous. Vous cherchez un produit performant. Il y peu de chance que vous soyez sur cet article pour savoir comment choisir votre paddle.

Fort logiquement, il est inutile de se mentir et de gonfler son niveau, car finalement vous risquez de galérer sur l’eau et vous ne prendrez aucun plaisir. Votre paddle risque de rester dans votre garage. L’étape suivante consiste à observer la forme de votre sub. Plus la planche est longue et meilleure sera la glisse, mais forcément sera plus lourde à déplacer. Sur le même principe, plus la planche est étroite, plus elle sera rapide, mais bien évidemment elle sera moins stable. Si l’on rentre un peu plus dans le détail, le tail étroit vous permettra de virer plus facilement, mais sera moins stable. Un nose pointu glissera mieux dans les vagues, mais sera plus difficile à manœuvrer. Donc en gros, un SUP rond vous permettra de tout faire, sans être très performant, alors qu’un SUP en amande sera plus tourné vers la balade en mer. Il vous faudra enfin réfléchir à la taille, au volume et à l’épaisseur de votre futur SUP.

Comment choisir la taille de son paddle ?

C’est sans doute l’élément le plus important qui va vous permettre de choisir un paddle gonflable. C’est pour cela que nous allons lui consacrer un paragraphe complet. Il faut dans premier temps choisir votre paddle en fonction de votre poids. Bonne nouvelle, toutes les marques communiquent sur cette information. Votre poids va donc influer sur le volume de votre SUP. La taille par contre se choisit en fonction de la discipline que vous voulez pratiquer. Voici quelques bases pour vous aidez à choisir, mais il faut bien l’avouer, la taille est un choix très personnel.

  • Plus la planche est longue, moins elle sera maniable. Elles sont principalement réservées à la balade ou au paddle polyvalent.
  • Un planche courte vous permettra de surfer sur la vague.
  • Pour un débutant, il faudra choisir un SUP entre 2 mètres 60 et 3 m 20, même si cette taille est à pondérer avec votre poids.
  • Pour un utilisateur qui se débrouille, optez pour des paddles de plus de 3,2 mètres. Cette fois la largeur doit aussi entrer en ligne de compte. Ne dépassez pas les 30 cm.
  • Pour les utilisateurs experts : aucun débat possible, c’est à vous de la choisir en fonction de vos envies.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...