Locabateau.net » location » Paddle : quelles activités pouvons-nous pratiquer avec le paddle ?
Le

Paddle : quelles activités pouvons-nous pratiquer avec le paddle ?

Que ce soit à la mer, sur les lacs ou les rivières, les paddles ont pris d’assaut les sources d’eau. Mais pourquoi cet activité est si appréciée par tout le monde ? Comment la pratiquer ? Et quels sont ses avantages ? Découvrez les réponses dans cet article.

Le fonctionnement du paddle

Le paddle ou “Stand Up Paddle” est un sport de glisse nautique, où on se tient debout sur une planche un peu plus longue qu’une planche de surf, et on se propulse en utilisant une rame (paddle). Donc si vous comptez en faire, vous aurez besoin de la planche, de la rame, d’un gilet de sauvetage et d’une “laisse” qui relit votre cheville à la planche, afin d’éviter de la perdre. Dès que vous êtes parés et avez tout l’équipement nécessaire, vous pouvez faire l’une des trois activités possibles avec le paddle :

  • Les balades : tout ce qui est randonnées, pèche, promenade…etc. Vous pouvez utiliser pour cette activité les planches polyvalentes ( qui sont adaptés à toutes les activités) ou les planches typés racing ( faites pour les courses).
  • Le surf : vous pouvez pratiquer cette activité, qui se trouve être beaucoup plus facile avec le paddle. Pour la pratiquer vous avez besoin d’un type de planches spéciales et adaptées, selon le style, le gabarit et le niveau du pratiquant.
  • Les courses : ou les “races”, ceux sont des courses de vitesse. Pour ce type d’activités, les planches sont beaucoup plus longues car elles suivent le principe que plus elles sont longues, mieux elles glissent sur l’eau, et donc plus vites elles vont.

Vous pouvez aussi utiliser pour toutes les activités cités les planches de paddle gonflables qui sont pratiques car facile à transporter et plus résistante, mais elles se déclinent en un seul modèle, donc elles ne sont pas adaptées aux professionnels.

Avantages du paddle

Le paddle présente de nombreux avantages qui vont certainement vous convaincre de vous y mettre vous aussi. Parmi ces avantages : c’est un sport pour toutes les tranches d’âges car il est très facile à pratiquer et présente un risque quasi inexistant de blessure; l’équipement du paddle est très facile d’accès et abordable; c’est une activité que vous pouvez pratiquer en famille; c’est excellent pour la santé car vous travaillez votre équilibre, vos muscles et votre cœur; il vous permet de vous reconnecter avec la nature car entre l’eau et le ciel bleu rien ne dérangera votre quiétude. Une fois que vous vous y mettrez, vous ne pourrez plus vous en passer.

Oh, yes, vous aimerez ceci :